A travers le monde 

Plusieurs initiatives à travers le monde ont permis de diminuer l’impact des technologies sur l’environnement. En voici quelques exemples :

En Suède, l’entreprise Facebook a installé un centre des données qui utilise seulement des énergies renouvelables. Ce centre de données est l’endroit où toutes les vidéos, les images et les messages que tu envoies sur Facebook sont gardés en sécurité. Il faut savoir que plusieurs entreprises qui ont beaucoup de données à entreposer disposent de deux à six centres de ce type (locaux situés dans le monde).

Les centres de données absorbent plus de 1,5 % de l’électricité consommée dans le monde (près de 2 % aux États-Unis). Selon le groupe mondial Veolia, spécialiste en protection de l’environnement, en moyenne, un important centre de données de 10 000 mètres carrés (m2) consomme autant d’énergie qu’une ville de 50 000 habitants!

Une autre initiative a été réalisée par la société australienne Carnegie Wave Energy. Cette dernière a installé la première centrale qui fonctionnera grâce au mouvement des vagues. Cette énergie renouvelable permettra de fournir de l’électricité à près de 2 000 foyers en Australie. Puisque cette technologie est en plein essor, la société souhaite entreprendre de plus gros projets pour réduire les coûts de l’électricité.

Aux Pays-Bas, une équipe de scientifiques de l’Université de Wageningen, dans la ville du même nom, a mis au point une technique innovatrice qui permet de produire de l’électricité à partir des réactions chimiques qui se produisent entre les racines des plantes et les bactéries du sol. Même si l’équipe n’est pas la première à avoir découvert ce procédé, elle est la première à avoir trouvé une solution qui ne cause aucun dommage aux plantes. Même si cette technologie est encore à l’échelle expérimentale, tu imagines l’immense potentiel de cette nouvelle source d’énergie!

 

Initiative personnelle 

Chacun d'entre nous pouvons participer au mouvement de l’économie d’énergie à partir de quelques initiatives simples. En voici quelques-unes  :

 

  • Investir dans la réparation de ton ordinateur ou de ton jeu électronique avant d’en acheter un autre;
  • Magasiner un ordinateur avec tes parents en prenant soin de vérifier si l’appareil consomme peu d’énergie;
  • Diminuer le temps que tu passes devant l’ordinateur ou la télévision d’une heure par jour, ce qui fera une grosse différence à la fin de l’année;
  • Éteindre tous les éléments électroniques dans ta chambre avant de partir pour l’école;
  • Avant d’acheter un objet électronique neuf, te demander si tu en as vraiment besoin.