Le problème majeur rencontrer avec les nouvelles technologies autrement dis les objets connectés, c'est leur consommation d'énergie.

Par exemple, en écoutant deux heures de télévision en moyenne par jour, le taux d'énergie consommé au bout de l’année s'élevera à un total d’environ 101,5 kilowattheures (kWh), dépendamment de la performance du téléviseur. Le kWh est une unité de mesure de l’énergie. Il permet de calculer l’énergie qui peut être consommée par tous les objets électriques et électroniques qu’il y a dans ta maison.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), si la tendance se maintient, la demande en énergie pour l’usage de ces objets atteindra 1 140 térawattheures (TWh) en 2025. Il faut savoir qu’un TWh équivaut à 1 milliard de kWh. Les barrages hydroélectriques dans le monde fournissent un total de 3 500 TWh par année. Comme on peut le voir, les technologies consomment près de la moitié de cette quantité d’énergie!

Cette quantité d’énergie équivaut à 6 % de la consommation annuelle totale d’électricité dans le monde. Cette énergie sera consommée principalement par les appareils lorsqu’ils seront en mode veille. En mode Veille, la consommation d’énergie d’un appareil diminue à cause des nombreuses fonctions qui sont arrêtées. Mais, même si l’appareil n’est pas utilisé, il dépense tout de même de l’énergie! C'est pour cela qu'il est important d'étendre les appareil électronique lorsqu'onne les utilise plus.

                                      

 graphique circulaire technologie

Diagramme circulaire montrant  la consommation d'énergie des appareils électrique utilisés sur une année

 

 

De nombreux appareil consomme de l'energie même ci ceux-ci sont en mode veille comme par exemple les minuteries, les touches à effleurement ou à passage (ex : une lumière qui s’allume au passage d’une personne), les télécommandes qui fonctionnent par signaux, les téléphones sans fil et avec fil, les appareils de type iPod, les boîtiers décodeurs pour téléviseurs, les horloges, les chaînes stéréo, les lecteurs DVD.

 

 Graphique technologie

Graphique montrant le nombre d'appareil connecter partout dans le monde depuis 2014 jusqu'en 2040