Le monde de la technologie à beaucoup évolué. Le domaine de l’écriture à permis une grande avancée dans la technologie et plus précisément dans l’écriture avec la naissance de l’imprimerie. Au niveau de la communication, de nombreuse invention sont apparu et ont évolué en innovant toujours plus. Le télégraphe permettant de transmettre des messages à longue distance à évoluer pour laisser la place au téléphone puis à la radiotéléphonie. Toutes ses innovation ont permis de communiquer de façon plus simple. 

 

                           Radiotéléphone

 Télégraphe                          Les premiers téléphones                          Radiotéléphone

La technologie à progressée également grâce à l’apparition des circuits imprimés qui se traduit par le maintien et le ralliement électrique d’un ensemble de composant électronique entre eux dans le but de réaliser un circuit électronique complexe. Généralement, un circuit imprimé apparaît sous forme de plaque.

Le monde de l’électronique et de la communication ont bien évoluer avec l’arriver de la télévision, du minitel, d’internet et de a télécommunication mobiles avec l’accès à internet .

Dans les dernière décennie du 20ème siècle, une miniaturisation des composants permettant de crée des appareil à fonction multiples à des prix plus accessibles sont apparue dans les années 2000. Après, l’apparition de l’accès à internet à haut et très haut débit (ADSL et fibre) et apparue et à favoriser la diffusion de contenus audiovisuel à des prix abordable.

Le développement d’internet et du WEB 2.0, les usage des nouvelles technologies se sont développés et la majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour avoir accès à l’information. Mais dans les pays en développement, la population n’a pas forcément accès à internet haut débit.

Grâce à la technologie, de nombreux emploi voit le jour et les services disponibles explose. Par conséquent, le PIB en France augment de 3,2 % et une hausse de celui-ci est encore attendu dans les années suivante. La technologie participe fortement à la croissance économique en France.

La filière nécessite de plus en plus de compétence en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les profiles professionnels évolue et s’adapte en conséquence.

Les usages des technologies sont en extension, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. De l’agriculture de précision et de la gestion de la forêt , au contrôle global de l’environnement planétaire ou de la biodiversité , à la démocratie participative en passant par le commerce, la télémédecine, l’information, la gestion de multiple base de données, la bourse, la robotique et les usages militaires, sans oublier l’aide aux handicapés, les technologies tendent à prendre une place importante et croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des société.

De 2007 à 2010, la part des société dotées d’un extranet est passée de 17 % début 2007 à 35 % début 2010. Par conséquent, certains craignent une perte de la liberté individuelle. Les prospectivistes estiment que les nouvelles technologies devraient prendre une place croissante, voir être à l’origine d’un nouveau paradigme civilisationnel, avec peut-être une évolution des technologies vers les bio-technologies.