Qu’appelle ton « nouvelle technologie », quand peut-on parlez de nouvelle technologie et depuis quand existe t’elle ?

 L'expression « technologies de l'information et de la communication » transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Elle a différentes définitions selon le point de vue de leur auteur ou selon l'époque, en raison du brouillage progressif des frontières des domaines concernés et de l'évolution rapide des techniques avec la convergence numérique.

 La définition des TIC reste particulièrement floue : le terme technologie qui signifie discours sur la technique est utilisé à la place de technique, qui serait à la fois plus simple et plus exact. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils de support au traitement de l'information et à la communication, le traitement de l'information et la communication  restant l'objectif, et la technologie, le moyen d'y parvenir.

 Le dictionnaire Larousse définit les technologies de l'information et de la communication comme étant un ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique (câble, téléphone, Internet, etc.). Mais cette définition se limite à la convergence de l'informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l'impact de la convergence numérique dans les multimédias et l'audiovisuel.

 Le Grand dictionnaire terminologique de l'OQLF (Office Québéquois de la  langue française) définit les technologies de l'information et de la communication comme étant un « Ensemble des technologies issues de la convergence de l'informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l'émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l'échange de l'information ». Cette définition est beaucoup plus complète que la précédente en tenant compte de la convergence numérique dans son ensemble. Elle reflète davantage le point de vue des institutions internationales qui considèrent les technologies de l'information et de la communication comme étant l'intégration des techniques des télécommunications, de l'informatique, des multimédias et de l'audiovisuel. La diffusion rapide des accès à l'Internet à haut débit a permis une explosion des usages des services audiovisuels qui prennent une importance accrue dans le concept des TIC, non seulement au niveau de la communication, mais aussi au niveau de la gestion des informations et des connaissances et au niveau de leur diffusion. Cette extension des TIC est à l'origine de nombreux débats en raison de l'importance de son impact sur la société.

 Selon une convention internationale fixée par l'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques), les technologies de l'information et de la communication (TIC) englobent les secteurs économiques suivants :

  • secteurs producteurs de TIC (fabrication d'ordinateurs et de matériel informatique, de TV, radios, téléphone…) ;

  • secteurs distributeurs de TIC (commerce de gros de matériel informatique…) ;

  • secteurs des services de TIC (télécommunications, services informatiques, services audiovisuels…).

 

 Les nouvelles technologies occupent une place importante dans la société et ne cesse d’évoluer et de nous surprendre .

Plus simplement, les nouvelles technologies désignent les domaines très évolutif utilisant des techniques permettant de renforcer et de rendre plus accessible le lien entre l’homme et les machines. Pour simplifier, elles désigne tout se qui traite de la haute technologie/technologie de pointe. Elle rassemble l’ensemble des techniques qui traite de l’information et de la communication. Par exemples les smartphones ou internet rentre dans le cadre des nouvelles technologies car ils permettent ainsi de mieux s’informer et communiquer et de façon plus simple et plus rapide.

 Concrètement le terme de nouvelles technologies est un sens dériver du mot technologie qui signifie étude des techniques. L’ensemble des nouvelles technologies regroupent toute les innovations.

 Dans le domaine du volume de stockage et de rapidité du traitement de l’information, aux transport de ses données par le numérique des nouveaux moyens de télécommunication tels que la fibre optique sont apparue. Toutes ses innovations ont un impacts sur notre mode de vie et même sur notre économie. En effet, certains domaines d’activité utilise les technologies développés afin d’acquérir une parti croissante du PIB. Ce concept est appelé « nouvelle économie » ou « économie du savoir ». Cette nouvelle économie ne fait pas pour autant disparaître l’économie traditionnelle mais crée une nouvelle forme de compétitivité au sein de l’économie.

 Elles comprennent également toutes les avancées technologiques dans différents domaines, dont celui du médicale, le scolaire, l’informatique ou encore le domaine automobile.